Bernard Morel invite Carmen Selma

(Par Jacques Pons. Le Pays Malouin. Autour de Dinard. Publié le jeudi 4 mai 2023)

Bernard Morel n’a qu’un seul défaut : son atelier-galerie La Pharmacie Moderne (qui le fut vraiment, jadis) est un peu éloignée de l’hyper-centre dinardais. C’est du moins ce qui se dit…

Mais on peut lui reconnaître bien des qualités : autodidacte, spontané, instinctif, enthousiaste, productif, le peintre plutôt expressionniste choisit ses invités avec pertinence. Après Bruno Edan, ou Adlane Samet, voici qu’il invite Carmen Selma pour la saison.

L’artiste, qui vit à Paris, est espagnole jusque dans sa peinture. Apprentissage classique, diplômes des Beaux-Arts, récompenses, Carmen Selma sait la peinture : Goya est son maître, les expressionnistes ses modèles et la Guerre d’Espagne, l’âme ibérique, le creuset sans fond de son expressionnisme. « J’aime les gens, dit elle. J’aime savoir d’où ils viennent, de quelle famille, comment ils évoluent dans la société, comment ils se situent dans l’histoire. »

Autant Carmen est plutôt expansive, en direct, autant sa peinture paraît introspective, réflexive, comme si toutes ces histoires glanées, ces mémoires racontées, s’étaient mues en des tableaux profondément pensés, habités.

Photos anciennes

Il faut savoir que la peintre travaille d’après photos. Des photographies anciennes, des albums de famille, des mémoires et des histoires de transmission qu’elles interrogent sans cesse, s’étonnant et constatant qu’à chaque fois, s’y terre et s’y tait un drame, une fêlure, un secret, des violences, une sauvagerie : « C’est cela qui fait l’inconscient collectif, le fait que la Guerre d’Espagne, par exemple, ait toujours autant de présence et de poids. »

Peinture dense, puissance d’évocation ou d’essence jusque dans les moindres détails, la posture des épaules, la position tellement espagnole des mains, la sécheresse des paysages arides, la couleur implacable…

L’Espagne est là et toute la puissance de Carmen Selma s’impose en trois tableaux, à La Pharmacie Moderne.

Exposition Carmen Selma : chez Bernard Morel, 46 rue du Maréchal-Leclerc (à 300 m du casino)

07.85.05.88.30. Ouvert le week-end en demi-saison et dès jeudi en été.